BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Génie Logiciel > NetSA une architecture multiagent réutilisable pour les environnements (...)

NetSA une architecture multiagent réutilisable pour les environnements riches en informations

Marc Côté, Brahim Chaib-draaNader Troudi

mercredi 14 février 2007, par anass


Résumé

La toile (i.e., Web) exige de nos jours des logiciels capables d’opérerer sur des sources d’information hétérogènes placées dans un envirronnement ouvert et dynamique (comme par exemple l’internet). Elle exige egalement de revoir certaines applications complexes (les bibliothèques digitales, les services banquiers, les assurances, etc.) comme un ensemble d’agents logiciels autonomes capables d’interagir en vue de réaliser certains objectifs.

Dans ce papier, nous proposons une architecture réutilisable multiagent qui integre de nouveaux développements technologiques (incluant entre autres : la technologie agent, KQML, la mediation entre agents, la technologie web, etc.) en vue de supporter ces exigences. Cette architecture appelée NetSA est composée de trois couches : la couche de communication avec l’utilisateur, la couche de traitement de l’information et la couche d’interrogation et d’extraction d’informations. Ainsi, NetSA traite des aspects 13 (Information, Interaction et Intelligence), au travers respectivement des bases de données qu’elle adresse pour extraire de l’information, des communications entre agents et des strategies de recherche au moyen de Ia couche intermédiaire.

Source :Revue-i3. Auteurs :Marc Côté, Brahim Chaib-draaNader Troudi


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette