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Spécifications et architecture d’un environnement Web supportant des activités coopératives d’apprentissage

Thierry Nodenot, Christophe Marquesuzaa, Pierre Laforcade, Marie-Noëlle Bessagnet,Christian Sallaberry

lundi 19 février 2007, par anass


Résumé

Nous présentons dans cet article nos travaux sur la spécification d’environnements permettant à un pédagogue de mettre en oeuvre des situations coopératives d’apprentissage. Après avoir décrit les enjeux, les acteurs et les principes de mise en oeuvre d’activités coopératives d’apprentissage, nous focalisons notre attention sur la définition d’un système (appelé Learning Management System) capable de gérer ce type d’activités pour une communauté d’utilisateurs (apprenants et moniteurs). Nous montrons ainsi qu’une pédagogie à base d’activités coopératives est envisageable sur la base des travaux de normalisation menés par les consortiums internationaux centrés sur l’E-Learning.

Source :INSA.Auteurs :Thierry Nodenot, Christophe Marquesuzaa, Pierre Laforcade, Marie-Noëlle Bessagnet,Christian Sallaberry


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