BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Internet- Intranet > Internet et l’école : deux mondes parallèles

Internet et l’école : deux mondes parallèles

Évelyne Bevort, Isabelle Bréda

jeudi 22 février 2007, par anass


La récente étude Mediappro, menée en 2005-2006 dans neuf pays de l’Union européenne et au Québec, apporte de nouveaux éclairages sur les usages et l’appropriation par les 12-18 ans d’Internet et des technologies portables. Ses résultats viennent fort à propos nous rappeler où se situe notre rôle d’éducateurs.

Établis pour la première fois en fonction des déclarations et des retours des jeunes eux-mêmes, ces éléments remettent à leur place les pratiques scolaires d’Internet et montrent avec une certaine crudité que le point de vue de l’institution éducative, celui de l’enseignant et celui de l’élève ne se superposent pas. Dans le cas d’Internet, les écarts semblent s’accentuer encore.

Source : CNDP. Auteurs :Évelyne Bevort, Isabelle Bréda

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette