BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Télécommunications > Appropriation des nouveaux médias par les jeunes : une enquête européenne (...)

Appropriation des nouveaux médias par les jeunes : une enquête européenne en éducation aux médias

évelyne bevort et isabelle bréda

jeudi 22 février 2007, par anass


La recherche a été construite autour de quatre thématiques principales :

• ENVIRONNEMENT MULTIMÉDIATIQUE DES JEUNES : équipement, contextes d’usage, interconnexion entre les différents médias…

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES TECHNIQUES, COMMUNICATIONNELLES ET SOCIALES : comment les jeunes comprennent Internet, apprennent et s’informent avec lui, construisent leurs représentations du potentiel et des risques de ce média

• DYNAMIQUES PSYCHO-SOCIALES : que disent les jeunes des effets de l’utilisation des médias électroniques sur les relations entre eux-mêmes et leurs pairs, leurs parents, leurs enseignants, leur groupe social

• AVENIR ET ENJEUX DÉMOCRATIQUES : comment voient-ils l’évolution des médias électroniques, les conséquences en terme de besoins, de contrôle, de régulation, de compétences et d’éducation. Une telle approche permet de saisir les principales modalités d’appropriation et d’aborder les questions de sécurité à partir de la conception de l’enfant acteur de la communication et non victime passive d’un système et d’une technologie.

Source :Clemi. Auteurs :évelyne bevort et isabelle bréda


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette