BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Internet- Intranet > Une société électronique technicienne face à l’élargissement du (...)

Une société électronique technicienne face à l’élargissement du réseau. Les usages d’Internet dans un centre de recherche

Fanny CARMAGNAT

vendredi 23 février 2007, par anass


Résumé

Cet article est tiré d’une enquête pratiquée dans un centre de recherche technique auprès d’utilisateurs chevronnés et débutants d’Internet. Les premiers présentent un profil professionnel très homogène puisqu’ils sont dans leur écrasante majorité des ingénieurs-informaticiens capables d’utiliser les ressources d’Internet (e-Mail, forums de news, captation de logiciels, Web) pour leurs usages professionnels très ciblés. Les seconds, qui représentent des professions plus variées s’interrogent encore sur l’usage qu’ils peuvent avoir du réseau. Les anciens utilisateurs ont conscience de former une communauté électronique dont les membres se reconnaissent non seulement à la compétence technique acquise pour utiliser le réseau mais également à un ensemble de pratiques sociales dont la net-étiquette n’est que l’un des éléments les plus connus. Devant l’ouverture d’Internet à d’autres publics et à d’autres pratiques, ils craignent manifestement une dénaturation de l’« esprit d’Internet ». Ces utilisateurs chevronnés témoignent d’un certain prosélytisme et concourent à la propagation du discours utopique actuel concernant Internet.

Source :Réseau-Cnet. Auteur :Fanny CARMAGNAT


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette