BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Science de l’Information et Bibliothéconomie (Généralités) > Engagement sémantique et engagement ontologique :conception et réalisation (...)

Engagement sémantique et engagement ontologique :conception et réalisation d’ontologies en Ingénierie des connaissances.

Bruno Bachimont

lundi 26 février 2007, par anass


Résumé

La représentation formelle et symbolique des connaissances repose sur des langages formels composés d’une part de règles syntaxiques génératives pour la construction de formules et d’autre part de règles de composition sémantique associant aux formules construites une signification. La construction syntaxique assemble les formules à partir de primitives dont le sens se compose pour donner la signification des formules. La tâche des ontologies est définir quelles primitives munies de leur signification sont nécessaires pour la représentation des connaissances dans un contexte donné. Définir une ontologie est une tâche de modélisation menée à partir de l’expression linguistique des connaissances. La modélisation s’effectue en trois étapes, correspondant à trois engagements : un engagement sémantique, fixant le sens linguistique des concepts, un engagement ontologique fixant leur sens formel et enfin un engagement computationnel déterminant leur exploitation effective. Nous présentons ici ces trois types d’engagement et explicitons les étapes de l’élaboration d’une ontologie.

Source : UTC. Auteur :Bruno Bachimont


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette