BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Science de l’Information et Bibliothéconomie (Généralités) > Nouvelles technologies et recherche terminologique.Techniques (...)

Nouvelles technologies et recherche terminologique.Techniques d’extraction des données terminologiques et leur impact sur le travail du terminographe

Marie-Claude L’Homme

lundi 26 février 2007, par anass


Résumé

L’apparition de divers outils de traitement des données lexicales a modifié sensiblement, sans les bouleverser totalement, diverses tâches que le terminologueterminographe devait réaliser différemment. Nous décrirons certaines applications – dont certaines sont conçues expressément pour la terminographie et d’autres peuvent être adaptées à ses besoins – et nous montrerons de quelle manière elles modifient, allègent ou enrichissent une terminographie plus classique. Les outils qui retiendront notre attention sont ceux qui extraient de textes qu’on leur soumet divers types de données terminologiques. Nous montrerons ce que permettent certaines applications commerciales, mais nous ferons également état des résultats de recherches universitaires dans le domaine. Les exemples illustreront des données anglaises et françaises, mais nous mettrons l’accent sur la recherche unilingue.

Source :OLST. Auteur :Marie-Claude L’Homme


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette