BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Société de l’Information et du Savoir > Gestion des Connaissances > "La problématique de la gestion des connaissances : le cas d’une (...)

"La problématique de la gestion des connaissances : le cas d’une entreprise de développement informatique bancaire"

Bruno Tixier

mardi 27 février 2007, par anass


Résumé

Ce rapport présente un premier état de l art sur les travaux relevant de la problématique de la gestion des connaissances dans les organisations. Il détaille notamment les principales méthodologies de capitalisation des connaissances ayant pour but l’analyse des systèmes de connaissances d’entreprise et la création de mémoires organisationnelles : ces deux perspectives étant indispensables à tout projet de gestion de connaissances. Ce rapport expose également les principes de création d’ontologies. Elles sont en effet bien souvent au coeur des mémoires organisationnelles.

Enfin, au niveau des outils, les solutions commerciales existant sur le marché sont détaillées de manière générale en termes de fonctionnalités. Au travers de la présentation de ces différents travaux, ce rapport essaiera d aborder la problématique concrète de l’entreprise GC2I (devenue aujourd hui i-BP) dans ce domaine. Pour conclure, les premières perspectives du projet de gestion des connaissances d’i-BP sont exposées.

Source :LINA.2001. Auteur :Bruno Tixier


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette