BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Société de l’Information et du Savoir > Les enjeux de la normalisation à l’heure du développement de (...)

Les enjeux de la normalisation à l’heure du développement de l’information "dématérialisée"

Giuliani Élisabeth

mercredi 28 février 2007, par anass


Résumé

A l’heure où se développe la diffusion en ligne des documents et des informations, les principaux organismes de normalisation font preuve d’une grande activité de réorganisation et l’on assiste, notamment, à l’explosion des entreprises visant à identifier et marquer par des numéros, cette information volatile. Il n’est qu’à considérer, par exemple, la multiplication des groupes de travail sur l’identification et la numérotation au sein de l’ISO et de l’AFNOR.

Certes l’élaboration de numéros standards internationaux n’est pas une nouveauté. Les premiers numéros ont été définis dans les années soixante-dix avec l’ISBN et l’ISSN. Toutefois, d’une part, on observe une tendance à multiplier et diversifier les entités documentaires ainsi numérotées ; d’autre part, on note une certaine inflexion dans les fonctions assignées à ces identifiants et donc, parfois, à une modification de leur structure. Ces développements renseignent sur les mutations que connaît, dans ses concepts et ses méthodes, la gestion de l’information documentaire qui met de plus en plus en relation différents secteurs professionnels.

Source :Solaris.Auteur :Giuliani Élisabeth


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette