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INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE ET STRATÉGIE DES ENTREPRISES

Henri Martre

jeudi 1er mars 2007, par anass


Dans le contexte des échanges mondialisés, marqués par l’accroissement des rivalités concurrentielles, la pratique de l’intelligence économique apparaît comme un levier essentiel de la performance globale des nations. Le Japon, l’Allemagne, la Suède, par exemple, en ont fait le moteur stratégique de leur développement et de leurs succès commerciaux.

L’effondrement du bloc communiste et la fin de l’affrontement entre les deux entités idéologiques dominantes marquent l’avènement d’une nouvelle géographie économique du monde. La dimension marchande et financière des activités économiques prend une importance inégalée et la pression concurrentielle internationale touche progressivement l’ensemble des secteurs d’activités. Désormais, les relations de coopération-concurrence se développent entre les nations, les blocs économiques (ALENA, Union européenne, Asie du Sud-Est), les régions et les entreprises au rythme de logiques complexes et parfois contradictoires.

Dans ce contexte, l’efficacité stratégique des entreprises repose sur le déploiement de véritables dispositifs d’intelligence économique, leviers majeurs au service de la performance économique et de l’emploi.

Source :Commissariat général du Plan. . Auteur :Henri Martre

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