BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Science de l’Information et Bibliothéconomie (Généralités) > Etude bibliométrique pour l’évaluation des programmes de recherche (...)

Etude bibliométrique pour l’évaluation des programmes de recherche nationaux - Difficulté de mise en oeuvre et d’exploitation dans le cas de la recherche scientifique algérienne

HERVE ROSTAING, VALERIE LEVEILLE

vendredi 2 mars 2007, par anass


Résumé :

Les études bibliométriques ont pour but d’aider à la compréhension de grands volume de données scientifiques et techniques. Cet article expose les réflexions et les traitements à mettre en oeuvre pour faciliter l’appropriation des résultats des études bibliométriques. Les techniques bibliométriques employées pour l’évaluation de recherche au niveau national sont particulièrement sensibles à la phase de recodification des données brutes de façon à favoriser cette appropriation. Pour ce faire, le choix d’une source de données adaptée, le besoin d’une stratégie d’agrégation et la nécessité d’adaptation des traitements aux référentiels de lecture des destinataires sont les garants de résultats pertinents. Ces réflexions ont été menées lors de l’étude de l’évaluation de la recherche scientifique en Algérie pour la période 1990-1999. Le choix de la bases données et de la stratégie d’agrégation des données est présenté. L’article expose plus précisément la nomenclature choisie pour qualifier les domaines scientifiques et techniques des travaux algériens. Les références ont été requalifiées sur la base d’une table de correspondance entre le plan quinquennal de la programmation de la recherche algérienne et le plan de classement de la base de données traitées. Cette recodification des données brutes a permis de présenter les résultats bibliométriques selon les programmes de recherche prioritaires définis dans le plan national. La représentation de la recherche algérienne n’en est que plus facilement acceptée, compréhensible et utile aux décideurs algériens.

Source : VSST.Auteurs :HERVE ROSTAING, VALERIE LEVEILLE


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette