BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Science de l’Information et Bibliothéconomie (Généralités) > Approche critique de la pratique de la Text Encoding Initiative, TEI, pour (...)

Approche critique de la pratique de la Text Encoding Initiative, TEI, pour la constitution d’une bibliothèque virtuelle en sociologie

Pierrat Marie-Josèphe

lundi 5 mars 2007, par anass


Résumé

L’Auteur décrit rapidement le nouveau système de codage de textes permettant une diffusion structurée de la documentation sur Internet, la Text Encoding Initiative ou TEI, et signale globalement les projets existants.

Elle exprime un certain nombre d’interrogations (à travers un exemple disciplinaire) auquel les disciplines sont confrontées face aux nouveaux systèmes d’écriture et aux nouvelles mémoires " externes ". Dans cette perspective, elle présente le séminaire-atelier mis en place sur l’initiative de l’OBVIES en collaboration avec l’Université Paris 8 et l’Iresco-CNRS dont le projet est de mettre en ligne une base de données virtuelle en sociologie et définit le cadre du projet et son format d’échange. Un bilan des ateliers regroupant des enseignants, des étudiants et des spécialistes de la documentation, des chercheurs et le Loria (CNRS Nancy) donne un aperçu du travail réalisé au cours de l’année : domaines traités, méthodes, corpus. Les problèmes rencontrés quant à l’application pratique et au codage selon la discipline, sont enfin soulevés.

Source :Solaris. Auteur :Pierrat Marie-Josèphe


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette