BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > E-Learning > L’intégration des TIC dans la séquence pédagogique en espagnol : le (...)

L’intégration des TIC dans la séquence pédagogique en espagnol : le concept d’espace langue.

Denis LUCCHINACCI

lundi 5 mars 2007, par anass


Résumé :

Comment aider l’élève à participer plus activement à son apprentissage, le rendre pleinement "acteur" ? Comment créer les conditions d’un bon apprentissage favorisant les processus d’acquisition ? C’est pour répondre à ces questions que j’ai créé au Lycée Jean-Jaurès de Saint-Affrique un Espace, intégrant les différents supports technologiques aujourd’hui à la disposition des professeurs de Langue. Dans ce nouveau lieu d’apprentissage, les élèves peuvent, dans le cadre de la classe, acquérir et développer compétences fondamentales et savoirs de façon plus autonome, à leur rythme. Il ne s’agit nullement d’un "libre service", mais de séances qui s’intègrent dans un parcours pédagogique. Situées entre un amont qui met l’élève en situation de recherche d’informations et un aval qui voit la mise en commun des connaissances, elles permettent aussi à chacun de mesurer les progrès accomplis dans la maîtrise des savoir-faire. Les élèves ont le choix du média - vidéo, internet, enregistrement audio, texte - et dès lors, le rôle du professeur change : il devient un "conseiller en apprentissage" qui s’adapte aux besoins d’élèves impliqués dans leur apprentissage.

Source : ALSIC.Auteur :Denis LUCCHINACCI


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette