BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Gestion des systèmes d’information > Bibliothèques > L’intégration de la formation documentaire à la formation (...)

L’intégration de la formation documentaire à la formation universitaire : quelques exemples

Gilles Caron, Marie-Gabrielle Bodart, Marianne Xhoffer-Wolf,Jean-Pierre Denis,Jean-Pierre Côté

mardi 6 mars 2007, par anass


C’est un programme qui se caractérisera encore bien davantage par sa portée. Fini l’idée de se limiter à habiliter l’étudiant à mieux utiliser les ressources mises à sa disposition à la bibliothèque afin de mieux faire son métier d’étudiant.

En effet, le point focal habituel de ce type de programme, l’élément espace, demeurt habituellement la bibliothèque dont on veut maximiser l’utilisation. Dans le cadre de notre programme, la bibliothèque devient éminemment accessoire. L’horizon temporel lui-même sur lequel est fondé l’intervention n’est plus le même. Plus de liens nécessaires liés à la durée de la présence de l’étudiant à l’université. La perspective en étant professionnelle, elle vise un horizon s’étendant bien au delà de la période restreinte dr présrnce de l’étudiant sur le campus ; elle vise à accroître sa performance sur le marché du travail.

Source :bibliothèque en ligne. Auteurs :Gilles Caron, Marie-Gabrielle Bodart, Marianne Xhoffer-Wolf,Jean-Pierre Denis,Jean-Pierre Côté


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette