BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Société de l’Information et du Savoir > Gestion des Connaissances > Knowledge Management et management de l’information : la dimension (...)

Knowledge Management et management de l’information : la dimension humaine des « communautés de pratiques »

Jean-Philippe Accart

mercredi 7 mars 2007, par anass


Résumé

Les communautés de pratiques réunissent efficacement gestion des connaissances (Knowledge Management) et gestion de l’information : l’échange et le transfert constants de connaissances qui s’y pratiquent permettent la mise en commun des problèmes et leur résolution. Le cas du Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO) réunit ces différents aspects : attaché au partage des tâches grâce à un logiciel commun, le réseau fonctionne en commissions qui forment une architecture hiérarchisée en vue de la résolution des problèmes posés par le système. L’étude et la description de cette architecture, de la manière dont les problèmes sont suivis et résolus forment l’essentiel de cet article. La dimension humaine du réseau apparaît alors à l’évidence.

Source : Ressi, no.1, janvier 2005.Auteur :Jean-Philippe Accart


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette