BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Veille > L’exploitation systèmatique des bases de donnèes : des analyses (...)

L’exploitation systèmatique des bases de donnèes : des analyses stratègiques pour l’entreprise

ROSTAING Herve, NIVOL William, QUONIAM Luc,BEDECARRAX Chantal, HUOT Charles

vendredi 9 mars 2007, par anass


Aujourd’hui tout industriel se pose des questions sur l’environnement scientifique, technologique et concurrentiel de son entreprise. Pour repondre a ces questions it met en place une structure dite de veille technologique ou de veille stratègique. Cette structure doit faire preuve d’une vigilance de tous les instants et être a même de repondre a des questions assez générales sur l’état de la concurrence dans un domaine, d’êtablir des cartographies d’une technologie ou encore d’analyser des évolutions à travers le temps. Le systéme de surveillance a instaurer dans une entreprise doit donc assurer deux fonction :

- contrôle en continu de l’environnement pour alerter en cas de menaces émergentes

- monter des dossiers thématiques pour connaître les tendances d’évolution et se positionner par rapport à ses concurrents.

La première fonction demande essentiellement un contrôle de l’information informelle et floue tandis que la seconde impose une maîtrise de l’information formalisée et confirmée. La bibliométrie est un outil qui peut s’avérer très utile dans cette seconde tâche.

Source : CRRM.Auteurs :ROSTAING Herve, NIVOL William, QUONIAM Luc,BEDECARRAX Chantal, HUOT Charles


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette