BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Science de l’Information et Bibliothéconomie (Généralités) > Indexation et Classification.Parcours historique

Indexation et Classification.Parcours historique

VIGNAUX Georges

mardi 13 mars 2007, par anass


"Le résumé est sans doute la manière la plus pratique de s’approprier et de circuler dans l’information. Des résumés diplomatiques de la cour papale, aux résumés d’articles dans le Journal des savants du XVIIe siècle, jusqu’aux résumés actuels des publications scientifiques, tous font foi d’une pratique ininterrompue.

La fin du Moyen Âge montre une apogée certaine dans le traitement du contenu du texte que ce soit pour les index, les catalogues mais aussi les dictionnaires, les encyclopédies. Jamais, sauf peut-être à notre époque, l’intérêt ne s’est autant porté vers le contenu sémantique et l’usage qui en est fait. Du point de vue du repérage, la révolution actuelle du texte numérique serait à rapprocher de la "révolution gothique", plus qu’à celle de l’imprimé de la Renaissance.

De fait, l’apparition de l’imprimerie fait porter l’accent plus sur "l’objet livre" lui-même que sur son contenu. À partir de la Renaissance jusqu’au milieu du XXe siècle, ce sont les voies d’accès par la référence (bibliographie, catalogue) et leur système de classifications qui seront les plus exploitées."

Source :LIRIS.Auteur :VIGNAUX Georges

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette