BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > E-commerce > Charte de confiance des plateformes de ventes entre internautes

Charte de confiance des plateformes de ventes entre internautes

Auteurs :Renaud DUTREIL, François MOMBOISSE, Grégory BOUTTE, Xavier GARAMBOIS, Pierre KOSCIUSKO-MORIZET, Christophe LASSERRE

mercredi 14 mars 2007, par anass


Reconnaissant que le commerce entre internautes, par l’intermédiaire des plateformes de commerce électronique, est une pratique de plus en plus répandue qui concerne près de la moitié des internautes français. La présente Charte a pour objet de définir un certain nombre d’engagements volontaires destinés à renforcer la confiance dans le domaine des transactions entre internautes réalisées par l’intermédiaire des plateformes de commerce électronique.

Cette Charte vise en particulier à renforcer l’information des utilisateurs des plateformes (tant acheteurs que vendeurs), notamment dans le cadre de l’utilisation de ces plateformes dans les relations entre particuliers et professionnels. Les engagements présentés ci-après ont été définis par les plateformes réunies au sein de la Fédération des Entreprises de Vente à Distance et le Ministère des PME et du Commerce. Ils reposent sur la volonté de promouvoir la transparence, le respect des droits des consommateurs et l’exercice des activités commerciales dans le respect des règles de concurrence. Cette démarche a reçu le soutien du Conseil du Commerce de France.

La présente Charte s’inspire en particulier des conclusions de la Recommandation « Commerce entre particuliers sur Internet » du Forum des droits sur l’Internet, notamment en ce qui concerne l’utilisation des plateformes par des vendeurs professionnels.

Source : MEFI.Auteurs :Renaud DUTREIL, François MOMBOISSE, Grégory BOUTTE, Xavier GARAMBOIS, Pierre KOSCIUSKO-MORIZET, Christophe LASSERRE


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette