BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Science de l’Information et Bibliothéconomie (Généralités) > Approche textuelle pour la recherche d’image

Approche textuelle pour la recherche d’image

Haytam Elghazel, Khalid Idrissi, Atilla Baskurt, Chokri Ben Amar

jeudi 15 mars 2007, par anass


Résumé :

La recherche par le contenu dans les bases d’images est d’actualité et de nombreux systèmes de recherche ont vu le jour, indexant généralement les bases a l’aide de descripteurs bas niveau (couleur, texture et forme). Les moteurs de recherche calculent alors les distances entre descripteurs pour trouver les images de la base les plus similaires de l’image requête. Le faible niveau sémantique des descripteurs utilisés rend cette approche peu efficace.

En Recherche d’Information, domaine qui s’est développé a partir des années 60, les techniques d’indexation évoluent vers une tâche très importante : la classification sémantique. L’une de ses techniques est l’indexation en Sémantique Latente LSI, elle est conçue comme une nouvelle approche de l’indexation dans des bases de documents textuels. Son but est d’améliorer les techniques d’indexation textuelles en permettant le rapprochement sémantique des documents. Dans cet article, nous allons essayer d’exploiter les avantages de la LSI en l’adaptant a la problématique de recherche dans les bases d’images.

Source : LIRIS. Auteurs :Haytam Elghazel, Khalid Idrissi, Atilla Baskurt, Chokri Ben Amar

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette