BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Société de l’Information et du Savoir > Une approche multidimensionnelle pour la personnalisation de (...)

Une approche multidimensionnelle pour la personnalisation de l’information

Mokrane Bouzeghoub, Dimitre Kostadinov

vendredi 16 mars 2007, par anass


Résumé

Le but de la personnalisation est de faciliter l’expression du besoin de l’utilisateur et de lui permettre d’obtenir des informations pertinentes lors de ses accès à un système d’information. La pertinence de l’information se définit par un ensemble de critères et de préférences personnalisables spécifiques à chaque utilisateur ou communauté d’utilisateurs. Les données décrivant les utilisateurs sont souvent regroupées sous forme de profils. Le contenu du profil d’un utilisateur varie selon les approches et les applications. Les approches existantes répondent partiellement aux questions liées à la personnalisation, mais il manque un modèle donnant une vision globale sur tous les aspects de la prise en compte des préférences des utilisateurs. Dans cet article nous proposons un modèle de profil générique qui inclut tous les aspects de la personnalisation. Nous présentons également une métabase relationnelle capable de stocker toutes ces informations, de personnaliser le contenu et d’instancier le profil d’un utilisateur.

Source :PRISM. Auteurs :Mokrane Bouzeghoub, Dimitre Kostadinov


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette