BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Promouvoir les nouvelles technologies pour l’insertion des personnes (...)

Promouvoir les nouvelles technologies pour l’insertion des personnes handicapées

IBM

mardi 27 mars 2007, par anass


Les nouvelles technologies au service du handicap

La Cité se doit d’être accessible à tous les citoyens… IBM est convaincue que l’entreprise joue un rôle majeur dans l’atteinte de cet objectif. IBM s’engage à apporter aux personnes handicapées ses conseils et son expertise dans le domaine des solutions technologiques dédiées à chaque déficience. Il s’agit pour IBM de rendre les technologies de l’information accessibles à tous.

Les mutations technologiques

IBM propose des adaptations individuelles pour que chacun soit en mesure de compenser ses déficiences.

- Le navigateur « Internet Home Page Reader » permet aux non et mal voyants d’accéder au Web et au courrier électronique en restituant leur contenu sous forme vocale. De plus, le CISPH propose des ateliers gratuits pour former les personnes intéressées à cet outil.

- La technologie d’adaptation du Web comme « Easy Web Browsing » adapte les pages Web en fonction des handicaps moteurs ou visuels des utilisateurs. Elle met en avant le contenu de la page Web, ajuste la police de caractère, l’image et la disposition de la page en fonction des besoins de l’utilisateur.

- La « souris anti-tremblements » permet de filtrer les tremblements de la main et d’amortir ainsi les mouvements intempestifs du curseur.

Source : IBM.2005.Auteur : IBM.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette