BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Société de l’Information et du Savoir > Gestion des Connaissances > Le Learning Mix : un modèle intégré pour comprendre les implications (...)

Le Learning Mix : un modèle intégré pour comprendre les implications managériales de la gestion des connaissances

Alexandre Perrin, Bertrand Moingeon

mardi 27 mars 2007, par anass


Résumé

Si le partage et la creation de connaissances, ou encore le developpement de l’innovation constituent des enjeux affiches par de nombreuses entreprises, rares sont celles qui adoptent une demarche concrete et operatiormelle pennettant de relever ces defis. Se limiter a des considerations technologiques ne saurait suffire. Il s’agit de prendre en compte egalement les dimensions strategique, organisationnelle et culturelle. C’est precisement ce que propose le modêle du Learning Mix.

Dès lors, comment une entreprise met-elle en place de manière effective un tel modèle ? L’etude empirique presentee dans ce papier porte sur l’observation des actions entreprises par un Knowledge Manager chargé de coordonner une politique de management des connaissances au sein de l’entreprise Lafarge et sur la realisation d’entretiens semi directifs auprês des acteurs concernes par le projet. Cette etude, abordant les differentes dimensions du modèle, nous permet de soulever les questions manageriales liees a la gestion des connaissances. Elle met en evidence les difficultes a definir les bonnes pratiques composant le portefeuille des connaissances, les actions entreprises pour diffuser une culture incitant au partage des connaissances, les investissements realises pour ameliorer le systême de diffusion de l’information et les efforts de mise en place d’une structure dediee au management des connaissances. Cette communication a pour but d’illustrer les enjeux qui incombent aux praticiens charges de la mise en place effective d’une approche qui est trop souvent limitée à des considérations conceptuelles.

Source :Innovation et management.Auteurs :Alexandre Perrin, Bertrand Moingeon


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette