BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Société de l’Information et du Savoir > Gestion des Connaissances > Le management des connaissances : état des lieux et perspectives

Le management des connaissances : état des lieux et perspectives

Mohamed BAYAD, Serge Francis SIMEN

mardi 27 mars 2007, par anass


RESUME

Malgré son intérêt stratégique pour la gestion des organisations dans un environnement de plus en plus compétitif, la question du management des connaissances reste relativement limitée et manque de supports empiriques convaincants. C’est pourquoi nous nous proposons, dans cette communication, de survoler l’ensemble des résultats des recherches portant sur les différentes approches du management des connaissances afin de positionner et de mettre en perspective les activités et les dimensions du management des connaissances qui en découlent pour les entreprises. Cette communication suggère un axe de progrès, propose de développer des initiatives selon quatre grandes orientations.

En particulier, il nous semble que la question du management des connaissances a très peu fait l’objet de travaux empiriques, les recherches se limitant à l’étude des transferts de technologies. En effet, l’objet de notre étude implique un niveau d’analyse original au vu des différents travaux portant sur le sujet et réalisés dans des pays développés.

De fait, toute la dimension cognitive de cette dynamique reste à explorer, en interrogeant le processus organisationnel mis à l’oeuvre lors de l’introduction d’un système de capitalisation des connaissances. De plus en plus d’études organisationnelles appréhendent l’entreprise comme un corps de connaissances. Ainsi, lors des tentatives de mise en place de système de Management des connaissances, il a été constaté qu’il existe souvent un conflit entre l’approche « ressources humaines » et l’approche « technique ou informatique ». Autrement dit, entre une approche qui met l’accent sur la personnalisation des connaissances et une autre qui s’intéresse à la codification de celles-ci.

Source :AIMS. Auteurs :Mohamed BAYAD, Serge Francis SIMEN


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette