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Web sémantique pour le e-Learning

Rose Dieng-Kuntz, Monique Grandbastien, Danièle Hérin

mercredi 4 avril 2007, par anass


On trouve de plus en plus sur le Web toutes sortes de ressources pédagogiques : transparents (dans des formats tels que PowerPoint), cours électroniques (correspondant aux « polycopiés »), bibliographie de documents auxquels ces cours font référence, exercices, FAQs, ou toute autre ressource sur le Web qui présente un aspect pédagogique. Selon les cas, ces ressources sont disponibles publiquement ou réservées à une communauté (entreprise, organisme de formation, académie, etc.).

Cependant, il est actuellement impossible d’accéder de façon rationnelle, et avec de bonnes chances de trouver les documents pertinents, à cette masse grandissante de ressources. Il est donc nécessaire d’étudier les techniques qui permettent d’indexer, d’analyser, de composer, de mémoriser et de rechercher de tels documents. Le Web sémantique vise à rendre les ressources du Web actuel non seulement compréhensibles par les humains (comme c’est le cas pour le Web actuel) mais aussi interprétables par des machines. Parmi les travaux visant à la construction du Web sémantique, l’approche la plus fréquente consiste à décrire ces ressources à l’aide de métadonnées, ou annotations sémantiques, en utilisant le vocabulaire conceptuel fourni par une ontologie. De façon générale, ces annotations sémantiques peuvent être externes ou internes à la ressource, objectives ou subjectives, individuelles ou collectives.

TABLE DES MATIERES

PREMIERE PARTIE

Vers une approche Web Sémantique dans la conception d’un système d’apprentissage.

Des Annotations Sémantiques pour Apprendre. QBLS : Modélisation et Expérimentation

Approche multidimensionnelle du texte pour le balisage des ressources pédagogique

Un outil pour la qualification de ressources à base

DEUXIEME PARTIE

Ontologies pour le Web Sémantique et pour le E-Learning

Langages pour le Web Sémantique et pour le E-Learning

Les Outils du Web Sémantique et du E-Learning

Source :INRIA.Auteurs :Rose Dieng-Kuntz, Monique Grandbastien, Danièle Hérin

Documents joints


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