BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > E-Learning > Interfaces culturelles pour environnements d’apprentissage en (...)

Interfaces culturelles pour environnements d’apprentissage en ligne– Cas du système Virtuale du Centre Universitaire Feevale au Brésil

Marine Terezinha da Silva Bello Flores

mercredi 4 avril 2007, par anass


Résumé

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont responsables pour plusieurs des changements dans la société contemporaine, en affecte notamment la façon d’enseigner et d’apprendre. Les méthodes d’apprentissage sur le Web se trouvent aujourd’hui de plus en plus incorporées aux processus d’acquisition des connaissances. En ce moment, en plus de méthodes traditionnelles d’enseignement, en personne, il y a aussi l’enseignement à distance, omniprésente, avec l’arrivée du Web. En raison de la progression du commerce électronique, la formation à distance augmente de façon significative partout à travers le monde. Cette augmentation découle en grande partie du développement des environnements d’apprentissage en ligne qui deviennent de plus en plus adaptables aux profils des utilisateurs.

En revanche, pour ce qui est du profil culturel, ces environnements ne privilégient pas encore le design des interfaces adaptées. Les utilisateurs de différents pays ont des cultures distinctes. Ils ont aussi des perceptions et des styles de vie différents. Certaines études affirment que la distance culturelle dans le design des interfaces affecte la confiance et interfère avec l’interaction des utilisateurs. Ceci, nous a motivée à développer un projet de recherche dont l’objectif est de concevoir un modèle conceptuel d’interface intégrant les éléments de la culture des utilisateurs et permettant d’adapter les interfaces des environnements d’apprentissage en ligne au profil culturel des utilisateurs favorisant ainsi leur utilisabilité. Car dans ces environnements d’apprentissage, la qualité des interactions des utilisateurs est assez importante pour justifier ces besoins.

Source :DIC.2006. Auteur :Marine Terezinha da Silva Bello Flores


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette