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NTIC & ÉTHIQUES… QUELLE VALEUR POSSÈDE L’INFORMATION EN LIGNE ? Enjeux liés à l’information et conséquences de la rencontre entre Marketing et information en ligne

Jean –Louis GARÇON

jeudi 5 avril 2007, par anass


Résumé

L’avènement de la société de l’information redéfinit l’économie en une « nouvelle économie », numérique, désintermédiée, réintermédiée, dans laquelle l’entreprise doit apprendre à communiquer différemment pour profiter des opportunités commerciales que lui offre le Web. Le consommateur quant à lui, ne se contente plus de subir l’information en spectateur passif, il navigue sur le Web, il cherche, il trouve, il compare et il échange les informations qu’il rencontre. C’est une toute nouvelle donne…

De spectateur, il devient acteur de la nouvelle économie en diffusant sa propre information, et ce, volontairement ou non. Le rêve de la bibliothèque d’Alexandrie n’est pas si loin, mais le problème est que le Web n’a rien d’une bibliothèque dans le fonctionnement du référencement de ses contenus et de leur validation. Les outils de recherches – moteurs de recherche en tête – ont remplacé les documentalistes et sont aujourd’hui plébiscités par les internautes et par les entreprises lors d’une recherche d’information.

En effet, chaque partie tire profit de la simplicité d’utilisation des moteurs ou des modèles économiques qui y sont liés, avec pour conséquence principale, l’introduction de biais supplémentaires, dans la recherche et dans le traitement de l’information par le consommateur final, ce dernier devant prendre certaines précautions afin de valoriser l’information récoltée.

Source : INALCO.2005.Mémoire de DESS Ingénierie Multilingue.Auteur :Jean –Louis GARÇON


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