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LE ROLE DE LA CONFIANCE DANS LA RELATION CONSOMMATEUR –SITE MARCHAND : PROPOSITION D’UN CADRE CONCEPTUEL

Afef Ben Zin El Abidine

vendredi 6 avril 2007, par anass


Résumé

Cette recherche se propose de développer et de tester un modèle global du rôle de la confiance dans la relation consommateur-site marchand. Afin d’atteindre cet objectif il est essentiel de comprendre les dimensions et les mécanismes de la confiance dans le cadre électronique. Nous avons identifié trois catégories de variables pouvant affecter la confiance du consommateur envers un site marchand : les variables liées au site (attrait, réputation et sécurité perçue), les variables liées au consommateur (familiarité, propension d’accorder confiance) et les variables liées à l’interaction consommateur-site marchand (satisfaction avec la performance antérieure du site, communication perçue du site). Ces variables, à travers la confiance affectent positivement l’engagement du consommateur envers le site marchand.

Source : IAE -Toulouse. Auteur :Afef Ben Zin El Abidine


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