BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > E-Learning > L’Internet à l’ècole : analyse du discours à travers la (...)

L’Internet à l’ècole : analyse du discours à travers la presse

Jesadlle Berney, Luc-Oliver Pochon

lundi 9 avril 2007, par anass


Résumé

Ce travail fait partie du courant de la recherche en pédagogie qui s’intéresse a l’usage des technologies de (’information et de la communication dans la formation et réducation. II part de l’hypothèse que lorsqu’un utilisateur, ou un groupe d’utilisateurs, sont face a un ordinateur dans le but de réaliser une certaine tache (apprendre quelque chose dans le cas particulier) de nombreux elements interférent avec la tache a accomplir notamment la fagon dont l’utilisateur se « represente » le dispositif technique. Cette recherche etablit un inventaire des idees vehiculées par la presse a propos de l’usage d’Internet a l’ecole qui pourra servir de reference utile notamment lorsqu’il s’agira de comprendre les reactions des utilisateurs « apprenant ».

Dans une premiere approche nous avons constaté que les représentations les plus générales qui se dégagent des articles analyses sont plutot favorables, enthousiastes et promotrices d’un changement, d’une modernisation de l’enseignement, voire d’une révolution. Les temps changent ; la globalisation de l’economie impose de nouvelles règles de communication qui nécessitent une ouverture sur le monde, ne tolérant plus le repli des pays derrière leurs frontiéres et une localisation excessive, au risque d’une chute economique et culturelle.

Toutefois, une analyse en « clusters » nuance un peu cette premiere constatation en montrant d’une part que plusieurs articles pésent le pour et le contre et que d’autre part quelques differences apparaissent entre les arguments de la presse pedagogique et ceux de la « grande » presse.

Source : IRDP.Auteurs :Jesadlle Berney, Luc-Oliver Pochon


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette