BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Internet- Intranet > L’Internet dans la société : un renouveau démocratique et citoyen (...)

L’Internet dans la société : un renouveau démocratique et citoyen ?

Jean-Marc Galand

mardi 10 avril 2007, par anass


L’Internet fait l’objet depuis quelques années d’une attention importante de la part des médias. Il y est régulièrement présenté sous des contours caricaturaux, tantôt fascinants, tantôt inquiétants. Aussi, le grand public en a souvent une vision tronquée, voire biaisée. Il est vrai cependant qu’il n’est pas facile de se faire une idée précise de l’Internet, tant sont complexes et multiples les enjeux qui s’en dégagent. Malgré tout, ne règne-t-il pas un certain flou artistique autour de cet objet, notamment dans les propos tenus par les autorités ? Sait-on réellement par quoi va se traduire cette « société de l’information » dans laquelle il nous faudrait absolument nous insérer ? Si ce manque de précision n’est pas vraiment gênant lorsqu’il intervient dans la rhétorique liée aux aspects économiques de la question, il se trouve par contre qu’il ne facilite pas l’évaluation des conséquences politiques et sociétales de la banalisation et de la promotion de l’Internet.

Le présent travail se propose dès lors d’apporter une contribution – évidemment modeste – à la recherche pour l’effacement de cette sorte de tache aveugle désagréable générée par la conjonction de ces discours flous avec une abondance de théories, d’essais et de prospectives souvent contradictoires

Source : ULG.Auteur :Jean-Marc Galand


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette