BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Société de l’Information et du Savoir > Gestion des Connaissances > Analyse et extraction de connaissances des bases de données (...)

Analyse et extraction de connaissances des bases de données spatiotemporelles

Karine Zeitouni

mardi 10 avril 2007, par anass


De nombreux domaines d’applications utilisent des représentations spatiales. C’est le cas de la géographie, de l’environnement, du transport, de la santé ou de l’architecture. Ces dernières années ont vu une croissance phénoménale dans la production et la diffusion des données spatiales. Ceci a généré divers problèmes pour représenter, manipuler et interroger de manière fiable et efficace ces données. Il y a fort longtemps que des systèmes ad hoc dits d’information géographique (SIG) ont été développés à cet effet. Mais ils sont limités à certains types d’applications géographiques et n’offrent pas les fonctionnalités essentielles des bases de données telles que la séparation des niveaux logique et physique, l’intégrité et la fiabilité des données, la concurrence d’accès et le passage à l’échelle. Ceci a amené au développement de la recherche en bases de données spatiales. Aujourd’hui, les systèmes de gestion de bases de données (SGBD), comme Oracle, DB2 ou Postgres, ont intégré la gestion des données spatiales et prennent le pas sur les SIG traditionnels, du moins en tant que serveurs de données. De plus, l’émergence de standards, à l’initiative du consortium Open GIS regroupant des industriels et des chercheurs, puis de l’ISO, a eu un impact décisif sur le développement des produits et sur leur interopérabilité.

Malgré ces avancées, les recherches se poursuivent encore aujourd’hui sur de nombreux sujets en bases de données spatiotemporelles. La principale raison est le caractère spécifique de la spatialité à prendre en compte à tous les niveaux de la gestion et de l’exploitation des données.

Source :PRiSM.2006. Mémoire. Spécialité : Informatique.Auteur :Karine Zeitouni


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette