BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Veille > Stratégie de veille technologique : l’Institut marocain de (...)

Stratégie de veille technologique : l’Institut marocain de l’information scientifique et technique au service de l’industrie marocaine

Hanan Erhif & Lamyaa Belmekki

vendredi 20 avril 2007, par anass


Résumé

Le présent article a pour objectif de retracer la stratégie de veille technologique que nous avons proposée à l’Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique (IMIST) pour servir les petites et moyennes industries (PMI) exportatrices du secteur des industries agroalimentaires (IAA) et du secteur des industries du textile, de l’habillement et du cuir (ITHC) situées dans la région du Grand Casablanca. Pour élaborer cette stratégie, il était nécessaire d’étudier la pratique de veille technologique et les besoins en information scientifique, technique et technologique (ISTT) de ces PMI, d’étudier certaines expériences étrangères réussies en matière de veille technologique et d’analyser la littérature produite en la matière.

Ainsi, nous avons eu recours à la méthode descriptive utilisée dans les études de besoins en information des usagers. Une enquête a été menée auprès des industriels des deux secteurs pour étudier leurs besoins en ISTT, leur pratique de la veille technologique et leurs attentes de l’IMIST.

Une autre enquête a été réalisée auprès d’organismes étrangers de renommée pour étudier leurs expériences en matière de veille technologique. Des visites ont été effectuées à l’Institut de l’information scientifique et technique (INIST), à l’Agence de diffusion de l’information technologique (ADIT) afin de compléter les données collectées.

L’enquête a révélé que les PMI étudiées, bien que conscientes de l’importance d’innover, souffrent de problèmes conjoncturels et structurels qui entravent leur développement et leur passage à l’économie de la mondialisation des échanges.

La veille technologique pratiquée par la PMI étudiée est un ensemble d’actions sporadiques et isolées menées en cas de crise, de changement ou d’urgence. En général, la PMI étudiée exprime le besoin ardent d’avoir au moment opportun l’information pertinente, fiable et à valeur ajoutée.

Source :E-LIS. Auteurs :Hanan Erhif & Lamyaa Belmekki


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette