BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Traitement de l’Information > Numérisation > Caractérisation de tracés manuscrits et recherches de similarités en vue de (...)

Caractérisation de tracés manuscrits et recherches de similarités en vue de la compression par approche fractale

Abir EL ABED

vendredi 20 avril 2007, par anass


Nos bibliothèques regorgent d’ouvrages riches en informations (images de documents anciens ou historiques, des catalogues de vente par correspondance, des formulaires, des archives gouvernementales ou commerciales, des publications scientifiques, techniques,…). La numérisation de documents du patrimoine scientifique et culturel facilite l’accès à un public plus large et offre de nouveaux services comme la consultation en ligne de documents rares, la duplication rapide et économique des ouvrages, la navigation simplifiée, une recherche d’information plus performante et enfin la possibilité de partager des connaissances avec d’autres lecteurs

Du point de vue de l’usager de la bibliothèque numérique, on peut constater un besoin de plus en plus grand de fonctionnalités qui ne peuvent pas encore être offertes en temps réel. Les usagers cherchent d’abord une plus grande accessibilité aux ouvrages, aux images et à leurs contenus. L’accessibilité traduit une possibilité de consultation en ligne facile et rapide, ainsi qu’une possibilité d’interrogation avancée des contenus pour trouver l’information désirée. Ces besoins nécessitent la mise en place de méthodes de compression des images adaptées plus efficaces ainsi que la définition de formats de données qui permettent une interrogation à distance de leurs contenus. Les formats doivent aussi permettre de gérer tous les contenus par définition très hétérogènes d’une bibliothèque numérique (textes, images, structures, annotations par des objets multimédia, hyperliens…) et doivent pouvoir être robuste aux perturbations et aux erreurs de transmission.

Source : L3I.Auteur :Abir EL ABED


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette