BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Traitement de l’Information > Numérisation > Préservation numérique : Pratique exemplaire à l’intention des (...)

Préservation numérique : Pratique exemplaire à l’intention des musées

Tim Au Yeung

lundi 23 avril 2007, par anass


Résumé

La conservation des collections fait depuis longtemps partie de la sphère traditionnelle des activités muséales. Plus la création de collections numérisées prend de l’ampleur, plus les musées ont besoin de parfaire leurs connaissances au sujet des enjeux que présente l’action de conserver ces nouveaux artefacts sur support numérique qui sont, en fait, des substituts numériques aux objets contenus dans leurs collections. Ces fonds documentaires sous forme numérique varient, des petites collections ciblées d’images numérisées créées spécifiquement en vue d’un projet d’exposition virtuelle sur cédérom ou sur Web, à la numérisation de collections entières.

La planification de projets destinés à la numérisation devrait non seulement englober les étapes de prénumérisation, mais également prévoir l’aménagement de plans de préservation de ces collections numérisées, dès lors qu’elles voient le jour. Diverses organisations internationales se sont penchées sur ces enjeux de la préservation numérique au cours des dernières années. Peu des mémoires issus de ces débats ont directement porté sur les questions du point de vue des musées.

Le présent document se veut une consolidation des recommandations des recherches antérieures dans le contexte des artefacts numériques en milieu muséal. Ce document contient des recommandations partant des aspects théoriques soulevés par le passé et propose une liste de contrôle ou un prototype visant à permettre aux musées de mettre en oeuvre une stratégie de préservation.

Source : RCIP.2004.Auteur :Tim Au Yeung


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette