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LE PATRIMOINE CULTUREL CUBAIN ET INTERNET

Suyín Morales Alemañy

lundi 23 avril 2007, par anass


Résumé

Les nouvelles technologies de l´information et la communication (NTIC) ont produit des avantages infinies de communication. Internet, á ce qu´on dit les analystes du phénomène, permette transmettre, entreposer, combiner et organiser trois types de messages : texte, son et images fixes et vives -en fait, au lieu de multimédia on a proposé de l’appeler unimédia-, l´ accès est immédiat et universel, elle offre la possibilité d’un rapport comunicatif bilatéral et interactif et le coût c’est minimum et tombant. Mais dans l´état actuel des choses, ce n´ est pas vrai pour tout le monde.

Les études qui ont approché l´Internet d’un point de vue sociologique, ont fait savoir des différences substantielles entre secteurs de plus de ressources et d’autres de moins. Ces differences ont répercussion dans l´acces aux nouvelles technologies de la comunication et dans la participation des ces derniers défavorisés, moins doués technologiquement ; bien davantage limitée cette participation pendant que plus nécessaire sa présence est faite dans le réseau mondial. C´est á dire qu´il commence à être nécessaire mettre entre guillemet l´adjectif ¨universel¨. Cependant, ne s´agit pas de faire une analyse de ce problème, mais d’approcher l’expérience de Cuba, utilisateur d’Internet, le situant dans le contexte mondial, parce que, au cas de notre pays, nous partageons les avantages fonctionelles des nouveaux moyens de communication et les inconvénients de l´infrastructure couteuse. Celui ci a une influence énorme dans la conception avec laquelle le site web du patrimoine culturel cubain a été dessiné et conçu : un moyen instructif, promotionnel, divulgateur, exposant et éducateur, et qui centralise toute l´information qui est produit sur le Patrimoine Culturel á niveau national.

Le propos de notre presentation c´est exposer l´expérience cubaine et susciter la réflexion sur la présence du patrimoine dans l´Internet, lesquels doivent etre ses objectifs et ses responsabilités . Ne s´agit pas seulement d´ exposer et attirer, bien que c´est cela aussi important, mais d’instruire et prendre conscience de la signification du patrimoine comme héritage, comme image d’identité.

Source : Archimuse.Auteur :Suyín Morales Alemañy

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