BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Internet- Intranet > La Sécurité à l’heure d’internet

La Sécurité à l’heure d’internet

Stéphane Rouhier (Cigref).

mercredi 25 avril 2007, par anass


La sécurité informatique est un concept très large qui englobe à la fois la sécurité applicative (contrôle applicatif), la sécurité système (sécurité des systèmes d’exploitation), la sécurité de l’exploitation (plan de continuité et de sauvegarde), la sécurité logique (gestion des accès au système d’information) la sécurité physique (protection des sites) et la sécurité des télécommunications. Une autre classification possible revient à définir la sécurité par ses objectifs, à savoir la confidentialité (accès physique, accès logique, gestion et protection des documents), la disponibilité (sauvegarde, maintenance, secours, archivage) et l’intégrité (antivirus...).

Dans le cadre de ce groupe de travail, seuls les thèmes de la sécurité logique, de la sécurité applicative et de la sécurité des télécommunications ont été abordés. Volontairement, le thème plus général du « Risk Management » n’a pas été traité. Le groupe sécurité a mis l’accent cette année plus particulièrement sur la sécurité internet et la sécurité des messageries. Certains thèmes comme l’administration, les tableaux de bord et les métiers de la sécurité ont seulement été abordés et seront approfondis l’an prochain.

L’objectif de la politique de sécurité est de garantir un niveau de risque acceptable pour l’entreprise en mettant en oeuvre une architecture de sécurité prenant en compte l’environnement technique, humain, organisationnel et réglementaire de l’entreprise.

Source :CIGREF. Auteur : Stéphane Rouhier (Cigref).

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette