BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Traitement de l’Information > Numérisation > Vers une stratégie nationale sur l’informationumérique : Portrait de (...)

Vers une stratégie nationale sur l’informationumérique : Portrait de la situation actuelle au Canada

John McDonald et Kathleen Shearer

jeudi 26 avril 2007, par anass


Résumé

Au cours des trente dernières années, la révolution de la technologie de l’information a fourni aux Canadiens des outils qui transforment la manière dont ils interagissent entre eux, mènent à bien leurs activités quotidiennes, se procurent des biens et des services, apprennent à se connaître et découvrent le monde qui les entoure. L’électronique devient rapidement le moyen concret par lequel ces activités sont réalisées et l’univers numérique devient le moyen par lequel l’information liée à ces activités est enregistrée. La société canadienne est entrée dans un monde numérique et, de plus en plus, l’information numérique devient la matière première qui nourrit l’expérience canadienne.

Les biens numériques, comme tout autre bien de grande valeur, doivent être gérés de manière stratégique. Bien que chaque organisme élabore ses propres plans stratégiques pour la gestion de l’information numérique, une stratégie établie à l’échelle nationale leur serait de la plus grande utilité. Conformément à son mandat qui vise à préserver le patrimoine documentaire du pays et à soutenir ceux et celles qui sont responsables de le préserver et de le rendre accessible, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) assume un rôle de premier plan dans la réalisation du travail de base en vue de l’élaboration d’une stratégie nationale. En assumant ce rôle, BAC reconnaît la nécessité de recourir à une approche collaborative qui fait appel aux principaux organismes canadiens responsables de la gestion de l’information numérique. L’institution reconnaît également qu’il est important de bien comprendre le paysage de l’information numérique, tant au Canada qu’à l’étranger, ainsi que les enjeux et les occasions éventuelles qui doivent être abordées dans le cadre de cette stratégie.

À la lumière de cette reconnaissance, une étude a été commandée par BAC afin de dresser un portrait du domaine de l’information numérique partout au pays et de déterminer les enjeux dont il faudrait tenir compte dans le cadre d’une stratégie nationale. Les constatations de cette étude serviront de fondement à l’élaboration d’une stratégie nationale de gestion de l’information numérique et détermineront les étapes à franchir pour s’assurer de la participation des principaux organismes du pays. Ces constatations serviront également de fondement à l’organisation d’un sommet national sur l’information numérique qui se tiendra en mars 2006.

Source : BAC.2005.Auteurs :John McDonald et Kathleen Shearer


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette