BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Internet- Intranet > L’internet, outil de développement : Une nouvelle donnée pour (...)

L’internet, outil de développement : Une nouvelle donnée pour l’éducation en Afrique noire

Raoul Germain Blé

jeudi 3 mai 2007, par anass


En très peu de temps, les nouvelles technologies de la communication et l’information sont devenues des outils incontournables des échanges internationaux. Dans ce sens l’internet est en train de bouleverser le mode de fonctionnement des sociétés tant au plan intérieur qu’extérieur. Au départ, réservé aux pays riches, équipés en infrastructures indispensables à sa réalisation, le réseau des réseaux occupe aujourd’hui progressivement toute la planète. Son succès repose en sa capacité d’établir des échanges à travers des informations rapides dont les pays et les individus pourraient profiter.

Pour diverses raisons, la réflexion sur l’usage et l’avenir des nouvelles technologies de la communication est à la mode. Dans une dynamique de compétitions commerciales, les pays occidentaux misent de plus en plus sur le développement des industries de pointe pour sortir de la crise. Si donc, les nouvelles technologies de la communication et l’information font l’objet d’un large débat dans les pays riches du Nord, l’Afrique, quant à elle, reste encore timide face à ces nouveaux outils de mondialisation.

Source : WACC. Auteur :Raoul Germain Blé


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette