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Le réseautage de l’information de santé : Manuel pour la gestion des questions éthiques et sociales

CENTRE DE BIOÉTHIQUE, INSTITUT DE RECHERCHES CLINIQUES DE MONTRÉAL ; Diane L. Demers, François Fournier, Marc Lemire, [et al.]

mercredi 11 mai 2005, par Collecte CND R.L

Bien qu’à un stade encore embryonnaire, le réseautage de l’information de santé1 fait de plus en plus l’objet de discussions et de politiques publiques et s’incarne dans un nombre croissant de projets et d’expérimentations.

Le processus d’informatisation et de mise en réseau de l’information représente d’ailleurs une caractéristique importante des transformations en cours des systèmes de santé au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.

Le potentiel de ces applications technologiques est grand, mais les risques également.


Déjà, nombreux sont les décideurs qui manifestent leur embarras devant la complexité des enjeux éthiques et sociaux soulevés par le changement : la plupart sont, en effet, mal outillés pour identifier et gérer adéquatement les enjeux de cette nature.

Par exemple, ils ne percevront comme problématiques que les seules questions se rapportant à la protection des renseignements personnels et à la sécurité informatique ; or, une telle approche conduit à négliger de nombreuses autres questions qui peuvent devenir la source de problèmes et de conflits susceptibles de compromettre la mise en oeuvre ou la réussite d’un projet de réseautage.

Ce manuel vise à promouvoir l’identification, l’évaluation et la prévention des problèmes éthiques et sociaux du réseautage de l’information de santé.

L’objectif est non seulement de sensibiliser les promoteurs et autres acteurs du changement à la grande diversité des enjeux, mais de les accompagner en leur fournissant des connaissances et des outils qui leur permettront d’éviter les pièges les plus susceptibles de se présenter.

En outre, l’évaluation éthique ne doit pas être la chasse gardée des seuls experts en éthique, elle doit être l’affaire de tous !


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