BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Veille > INTERNET. Recherche avancée et outils de veille

INTERNET. Recherche avancée et outils de veille

ADBS

jeudi 10 mai 2007, par anass


Les dix règles d’or de la recherche d’information sur Internet

1. "Affiner" savoir poser les bonnes questions :sa question (type de recherche, sujet précis et objectif, étude des concepts, recherches préliminaires éventuelles), choisir ses stratégies de recherche. (OA "lorsqu’on a une recherche à faire sur le web, la première chose à faire, c’est de ne pas aller sur le web")

2. Maîtriser les outils de navigation et de recherche : gestion des signets, récupération des données, répertoires, moteurs et méta-moteurs. Pour les moteurs, utiliser au moins deux moteurs ayant des approches différentes et complémentaires.

3. Trouver de bons points de repère : annuaires et "bons sites" (associations professionnelles, experts, usuels du domaine) dans un domaine :

4. Toujours analyser l’information : recouper l’information, faire preuve d’esprit critique, évaluer rapidement

5. Utiliser en cours de recherche son carnet d’adresses pour garder trace des sites ou pages intéressants mais momentanément hors sujet, et "noter" rapidement les ressources enregistrées.

6. Savoir se limiter dans le temps : ne pas se rendre esclave d’une recherche d’exhaustivité à tout prix, ne pas s’obstiner en vain. Internet contribue souvent à répondre à la question "où trouver" (chercher l’info qui conduira à l’info).

7. Choisir les bons mots-clés

8. Rester clair sur ses objectifs, sa stratégie et ses critères de choix établis auparavant face à "l’hyper-choix". Rester vigilant sur la trajectoire parcourue et celle qui reste à parcourir. "on ne doit pas rechercher l’info de la même manière suivant que l’on est novice ou expert sur un sujet.

9. Conjuguer harmonieusement recherche dans les outils classiques, web invisible, presse et actualité et navigation hypertexte : la recherche d’information sur Internet est un processus itératif qui oblige à passer par différents modes d’accès à l’information.

10- Etre "agile" : Développer une lecture rapide, lancer plusieurs recherches à la fois, savoir rebondir d’une information à l’autre, d’un outil à l’autre, d’un article à une institution. Se souvenir qu’il n’existe pas de méthode infaillible et que chercher l’information sur Internet, c’est avant tout un état d’esprit.

Source : Servicedoc.Auteur :ADBS.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette