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Du système d’information à la gestion des connaissances :Quelles transformationspour le métier de documentaliste ?

Bruno Devauchelle

lundi 14 mai 2007, par anass


L’expression "système d’information" est souvent associée à l’informatique. L’analyse des termes devrait pourtant permettre, au-delà de l’appropriation de certaines dénominations par des secteurs d’activité ou de recherche, de revenir à leur sens initial. Le métier d’enseignant documentaliste consiste en premier lieu, selon moi, à mettre à disposition un système d’information au sein de l’établissement scolaire. Ce système, finalisé par le rôle assigné aux centres de documentation par les textes et par le "vivre avec" des équipes éducatives inventées au cours des vingt dernières années, est bien orienté sur la « mise à disposition » d’informations auprès des élèves et des enseignants afin d’améliorer l’activité scolaire.

Le développement des systèmes d’information, sous l’effet de l’évolution de l’informatique et plus généralement des outils de traitement de l’information, a pris deux formes, l’une technique, l’autre humaine. Si, sur le plan des techniques, la mise en réseau est devenue un élément majeur, sur le plan humain, les changements sont d’autant plus profonds que la technique a montré des limites (intelligence artificielle par exemple). Elles nécessitent de penser l’accès à l’information comme un élément d’un système sociotechnique dans lequel le rôle de l’être humain doit être reconsidéré. L’emploi des termes n’est pas neutre et le passage de la notion de "système d’information" à celle de "gestion des connaissances" me semble être un enjeu majeur de la redéfinition du métier d’enseignant documentaliste dans les années à venir.

Nous partons de cette hypothèse pour vous proposer cette réflexion qui analyse les évolutions en cours, tente de montrer comment ces changements font émerger la notion de gestion des connaissances et propose un questionnement sur le métier d’enseignant documentaliste.

Source :Savoirs CdI. Auteur :Bruno Devauchelle


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