BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Science de l’Information et Bibliothéconomie (Généralités) > Langages classificatoires et recherche d’information sur les portails (...)

Langages classificatoires et recherche d’information sur les portails d’entreprise : quels apports pour les utilisateurs ?

Gaëlle LE TARGAT

lundi 14 mai 2007, par anass


Résumé

Après un rappel des notions fondamentales qui régissent la recherche d’information et les processus d’indexation. L’auteur évoque l’origine des langages documentaires, en s’attardant plus particulièrement sur les langages classificatoires. Il dresse ensuite une typologie de ces outils en étudiant l’évolution de leurs fonctions au contact des systèmes de gestion de contenus informatisés. Il s’attache plus particulièrement à définir les apports des moteurs de recherche linguistiques, pour la gestion des portails intranet.

Puis, dans la seconde partie de ce mémoire, l’auteur s’intéresse à l’émergence de nouveaux outils de recherche et d’indexation : les ontologies, les taxinomies, et les topic maps. Il étudie leurs fonctionnalités en les mettant en perspective avec celles des langages classificatoires traditionnels, et recense leurs différents contextes d’utilisation. Puis, il examine de quelle manière ces outils permettent d’améliorer la pertinence des recherches, et l’accès aux informations utiles pour le personnel des entreprises. Il illustre ces apports par l’étude d’une taxinomie d’entreprise, conçue pour structurer et guider les recherches effectuées sur le portail Intralignes de la compagnie Air France.

Source :Memsic.2005.DESS en science de l’information et de la documentation spécialisée.Auteur :Gaëlle LE TARGATDESS


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette