BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Internet- Intranet > Internet en France, bilan et perspectives

Fête de l’Internet - 17 mars 2003

Internet en France, bilan et perspectives

ART (Autorité de régulation des télécommunications)

vendredi 13 mai 2005, par Collecte CND R.L

Depuis sa création en 1997, l’Autorité de régulation des télécommunications a toujours agi pour favoriser le développement d’Internet. Les décisions de l’Autorité ont consisté à faire en sorte que la concurrence soit présente sur tous les segments de ce nouveau moyen de communication, afin que les consommateurs puissent bénéficier non seulement de prix abordables mais encore des innovations techniques pour élargir les usages et multiplier les services.

On constate, en effet, qu’au cours des cinq dernières années, les prix ont fortement baissé, les réseaux de diffusion d’Internet se sont diversifiés et de nouvelles technologies vont permettre d’associer Internet et mobilité.

Le marché qui était composé de quelques pionniers est à présent un marché de masse en forte croissance.

Les dernières décisions de l’ART en matière de dégroupage établissent les conditions pour que la France dispose des facteurs économiques et opérationnels qui lui permettent non seulement de rattraper son retard mais encore de prétendre figurer parmi les leaders en ce domaine.

Aujourd’hui, à la suite des dernières décisions de l’ART, les tarifs français d’accès au réseau dans le bas et le haut débit sont parmi les plus bas d’Europe.

Le développement d’Internet s’en trouve d’ores et déjà fortement stimulé.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette