BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > La photonique : une technologie d’avenir pour le secteur de (...)

La photonique : une technologie d’avenir pour le secteur de l’information et des communications

Isabelle CESTIER

lundi 28 mai 2007, par anass


La photonique constitue l’une des avancées technologiques qui a apporté une rupture majeure dans de nombreux secteurs, tels que les télécommunications, l’informatique et le multi-média, et suscite le développement d’un grand nombre d’applications dans des champs très variés.

Cette science, dont le nom provient du mot photon, la particule de lumière, étudie les potentialités technologiques de la lumière. Il s’agit de la génération, la manipulation, la transmission, l’application et la détection de la lumière. La lumière apporte des avantages uniques en raison de sa vitesse (300 000 km/s dans le vide), la possibilité de la diviser en diverses longueurs d’onde, son interaction avec certains matériaux, la précision de son débit d’énergie et sa capacité d’éclairer.

Déjà bien présente dans la vie de tous les jours, la photonique peut être appliquée dans presque tous les secteurs industriels. Au delà des composants optiques classiques, c’est son interaction avec d’autres domaines comme l’électronique et la science des matériaux qui est le fondement de futures innovations. Ces applications sont nombreuses et variées : lasers, diodes et autres sources de lumière ; composants et dispositifs optoélectroniques ; écrans plats, CD/DVD ; optique quantique et cryptographie ; stockage des données ; fibres optiques.

La nature interdisciplinaire et multisectorielle de la photonique la rend moins visible que les autres domaines de la science et de la technologie. Nous présentons dans ce rapport quelques innovations apportées ou attendues dans les secteurs des télécommunications, de l’informatique et de la sécurisation de l’information grâce à cette nouvelle technologie.

Source :Bibliost2i.2007. Auteur :Isabelle CESTIER


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette