BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Internet- Intranet > De l’utilité sociale de l’accès public à Internet

De l’utilité sociale de l’accès public à Internet

Par Michel Briand - à la rencontre organisée par la Délégation aux Usages de l’Internet à Marseille les 3 et 4 mai 2005

lundi 16 mai 2005, par Collecte CND R.L

Quatre points issus de notre pratique et de nos observations vont articuler cette présentation sur les enjeux et les attentes de l’accès public : l’utilité sociale de l’accès public, le déplacement des besoins, la crise de l’accés public et la clé de la coopération.

Version légérement remaniée du texte support de l’intervention orale, pour en faciliter la lecture mais je ne pense pas avoir modifié l’essentiel de ce qui a été dit.

Sept ans après la mise en place des « Papis « (les 63 lieux d’accès publicà internet à Brest) nous avons effectué en 2004 la seconde enquête par questionnaires sur les lieux d’accés et leur animation, les publics qui les fréquentent, leurs usages et leurs attentes.

Ces études publiques sont publiques et mises en accès ouvert sur le site @-brest sous contrat creative commons. Ce travail est enrichi d’une observation en cours sur les usages et les non usages de celles et ceux qui sont socialement éloignés de l’écrit de l’internet et du multimédia.

Il s’agit cette fois non d’une enquête par questionnaires mais d’une observation participante de plusieurs mois menée par le laboratoire des usages Marsouin dans le cadre de l’appel à projet sur les usages du ministère de la recherche.

L’observation dans deux quartiers d’habitat social de Brest montre des personnes qui n’ont pas d’usages spontanés mais qui ont tellement de besoins dès l’instant où elles sont accompagnées et écoutées dans une découverte progressive.

Deux ans après l’ouverture de l’EPN au sein d’un appartement de la cité HLM, (1300 habitants) dix sept projets ont été identifiés lors de la première réunion "Internet quartier" témmoignant de la richesse et de la diversité des attentes qui peut résulter d’un accès public accompagné de proximité.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette