BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > T.I.C. et Qualité : d’un prisme à l’autre,quels changements (...)

T.I.C. et Qualité : d’un prisme à l’autre,quels changements organisationnels ?

Frédérique Allard et Isabelle Bouchardy

jeudi 31 mai 2007, par anass


L’objet de cette communication est d’organiser un dialogue entre des recherches qui ont éclairé les mutations organisationnelles contemporaines avec des clés de lecture variées, spécifiquement les démarches Qualité et les TIC, afin de dégager de leur comparaison des éléments de connaissance accrue de leurs liens et de leurs possibilités d’évolution.

La communication proposée prend appui sur les résultats d’une étude pluridisciplinaire relative aux changements organisationnels induits par le passage à la version 2000 de la norme ISO 9000. Ils ont effectivement confirmé un ensemble de transformations à différents niveaux de l’entreprise. Impact direct et exclusif de la version 2000 ? Rien ne le prouve dans cette étude. En revanche, elle souligne des dynamiques d’évolution sensibles sur les registres de la communication, des compétences et de la prise de décision.

Source : Reser.Auteurs :Frédérique Allard et Isabelle Bouchardy


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette