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Le rôle des TIC sur le degré d’exportation des PME : une étude exploratoire

Martine BOUTARY, Marie-Christine MONNOYER,Josée ST-PIERRE

jeudi 31 mai 2007, par anass


Résumé

Comme il a été démontré dans des études antérieures, faire des affaires à l’étranger est plus complexe que transiger uniquement sur les marchés nationaux ou locaux et ce, pour diverses raisons. L’absence de proximité, la langue, la culture, les façons de faire sont autant de facteurs pouvant freiner le développement international des PME ou, du moins, rendre celui-ci moins rapide que le développement national.

Les défis de l’exportation sont liés notamment à une bonne connaissance du marché vers lequel on destine nos activités, à la mise en marché d’un produit distinctif qui pourra concurrencer les produits locaux ou nationaux, à l’efficacité de la production etc. Pour relever ces défis et favoriser le succès de l’exportation, on misera ainsi sur l’innovation pour assurer un produit distinctif, la veille concurrentielle pour obtenir une information stratégique, les études de marché sur les besoins de la clientèle, les collaborations pour réduire l’incertitude et accélérer le développement de produits/services appropriés. Dans cette perspective, les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent servir de supports à l’ensemble de ces activités en accélérant l’obtention d’une information riche et pertinente et en faciliter sa diffusion dans l’entreprise, en favorisant l’innovation et en permettant des collaborations fructueuses entre les divers partenaires.

C’est ce que nous proposons de vérifier grâce à l’étude des relations entre les TIC et l’exportation, relation passant par l’innovation, les collaborations, les activités de veille et de recherche d’informations marketing, en prenant également en compte le profil et les objectifs du dirigeant principal de la PME.

Source : IAE-Toulouse. Auteurs :Martine BOUTARY, Marie-Christine MONNOYER,Josée ST-PIERRE


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