BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Internet- Intranet > Usage d’Internet et investissement en capital social

Usage d’Internet et investissement en capital social

Thierry Pénard, Nicolas Poussing

jeudi 31 mai 2007, par anass


RÉSUMÉ.

L’objectif de cet article est d’étudier le rôle d’Internet dans la formation du capital social. L’usage d’Internet a-t-il un impact sur la nature et l’intensité des investissements d’un individu dans des réseaux sociaux formels et informels ? Cette question est d’abord examinée d’un point de vue théorique à l’aide d’un modèle microéconomique d’investissement en capital social. Puis, à partir de données luxembourgeoises nous tentons d’identifier empiriquement les déterminants de l’investissement en capital social hors Internet et via Internet. Nous mettons en évidence un effet positif de l’usage d’Internet sur l’engagement dans des réseaux sociaux.

Par ailleurs, nous montrons que la majorité des investissements en capital social via Internet viennent en complément des investissements hors Internet (investissements directs), sauf pour les individus ayant connu une mobilité ou une rupture dans le passé (géographique, professionnelle, affective). Ces derniers semblent tirer des bénéfices importants.

Source :Marsoin. Auteurs :Thierry Pénard, Nicolas Poussing


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette