BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Génie Logiciel > Des contenus libres pour les logiciels libres

Des contenus libres pour les logiciels libres

par Antoine Pitrou

mercredi 18 mai 2005, par Collecte CND R.L

Une propagande simpliste veut que l’initiative Creative Commons (et, par extension, l’ensemble des licences de type « non commerciales ») soit une « petite soeur du logiciel libre ».

Le logiciel : plus que du code Signalons tout de suite que lorsqu’on parle de logiciel libre (mais ce serait la même chose pour du logiciel non libre), on désigne plus que le simple code informatique.

Il ne paraît en effet pas raisonnable de penser que les libertés caractéristiques du logiciel libre ne devraient s’appliquer qu’au strict code informatique, et que tout le reste (par exemple : la documentation, les textes de l’interface, les traductions...) pourrait être disponible sur un mode privatif ou « propriétaire ».

Les possibilités contributives que cherche à catalyser le logiciel libre s’en trouveraient paralysées, et la définition du Libre deviendrait donc de facto inutile car inopérante.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette