BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Gestion des systèmes d’information > Archives > “Archives, mémoire et savoirs”thème du programme professionnel

C onseil International des Archives

“Archives, mémoire et savoirs”thème du programme professionnel

vendredi 20 mai 2005, par Collecte CND R.L

Habituellement considérées comme des dépôts de documents, les Archives deviennent de plus en plus des lieux de mémoire.

Cette nouvelle fonction amène des questions : mémoire de qui ? Quelle mémoire du passé peut-on trouver là ? Comment la mémoire se forme-telle ? Quelle est la nature de la mémoire commune ou collective et comment peut-on la retrouver dans les archives ? Que doit-on penser du silence des archives quand on ne peut retrouver ou authentifier la mémoire ? Quel est le lien entre la mémoire et l’identité d’un individu ou d’un groupe ? Ces questions sont au coeur du programme du Congrès.

La compréhension du rôle des archives en tant que dépositaires de la mémoire peut nous amener au sens du rôle des archives comme lieu de savoirs. Les archives informent et transmettent la connaissance.

Elles sont le lien entre le passé et notre mémoire du passé.

Autour de ce thème dominant du Congrès, « Archives, mémoire et savoirs », on est en train de préparer un grand nombre de séances, d’ateliers et de présentations.

Le site Web du Congrès donne une idée anticipée du programme professionnel très vaste qui prend forme au fur et à mesure que les professionnels des archives des 174 pays membres du CIA confirment la présence de leurs conférenciers lors des séances et le titre de leurs communications.

Les Archives de l’État autrichien et le CIA accueilleront des participants des quatre coins du monde.

Pour n’en citer que quelques-uns, des conférenciers ont déjà été confirmés par l’Australie et Fidji, le Japon et la Malaisie, l’Algérie et le Cameroun, le Brésil et les Barbades, la France et la Russie, le Canada et les Etats-Unis.

Plus de 2000 congressistes sont attendus, dont près de 500 prendront la parole, et ils feront du Congrès un événement vraiment international.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette