BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Intelligence Economique > LA DISSUASION PAR L’INFORMATION

LA DISSUASION PAR L’INFORMATION

Par Didier Lucas et Alain Tiffreau

vendredi 20 mai 2005, par Collecte CND R.L

Ce texte constitue le douzième chapitre de l’ouvrage de Didier Lucas et Alain Tiffreau Guerre Economique et Information : Les stratégies de subversion, publié au édition Ellipse en mai 2001. Les auteurs ont rédigé ce livre en 1999-2000. Les données mentionnées ne prennent donc pas en compte les ruptures paradigmatiques de la géopolitique américaine engendrées par les attentats du 11 septembre.

Elles offrent néanmoins au lecteur l’opportunité d’appréhender la constance américaine depuis une décennie en matière d’essai de contrôle, normalisation et façonnage du monde.


Par ailleurs, il ne s’agit pas de déterminer si la politique étrangère américaine traduit une attitude de volonté hégémonique. D’autres pays, dont la France manifestent leur puissance et tendent à l’accroître dans certaines sphères.

La particularité américaine réside dans le fait, que ce pays est cependant le seul en mesure d’asseoir une réelle supériorité dans l’ensemble des domaines fondamentaux. MOTS CLES : Intelligence économique, guerre de l’information.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette